Quel est le delai d’un virement bancaire ?

Quel est le delai d’un virement bancaire ?

Bon nombre d’opérations sont constamment effectuées dans les banques. Le virement bancaire demeure sans doute l’opération la plus couramment exécutée dans une banque. Ainsi, l’une des principales préoccupations lors des virements bancaires est la durée de la transaction. Combien de types de virements existe-t-il et plus important encore, quels sont leurs délais respectifs ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir. 

Qu’est-ce qu’un virement bancaire et quel est le délai d’un virement compte à compte ?

Le thème virement est très souvent utilisé par les banques pour qualifier tout type d’opération consistant à mouvementer un compte. Le mouvement d’un compte est le fait de porter de l’argent soit à son débit ou soit à son crédit. Ce mouvement peut également intervenir entre différents comptes et plus encore, entre différentes banques. De ce fait, un virement bancaire est le transfert d’une somme, du débit d’un compte au crédit d’un autre compte. Ce virement en ligne peut bien évidemment être fait dans le sens inverse. Le compte qui envoie le paiement est qualifié de compte débiteur et le compte qui le reçoit de compte bénéficiaire.

Le premier et le plus aisé des virements bancaires est celui qui s’effectue de compte à compte. En effet, le délai d’un virement bancaire entre deux comptes se situant en France dans la même banque est presque instantané. Lors d’une telle opération bancaire, l’argent est prélevé immédiatement du compte débiteur et est au même moment déposé sur le compte bénéficiaire.

Délai d’un virement bancaire externe

Pour tout virement bancaire entre deux comptes situés en France ou dans le secteur SEPA dans deux banques diverses, le délai de virement est d’un à trois jours. Justement, si le virement bancaire est effectué dans le secteur SEPA entre différentes banques, il faut au minimum un jour pour que le paiement soit fait sur le compte bénéficiaire. Il arrive que cette opération dure plus d’un jour, mais le délai du virement bancaire n’excède jamais les trois jours. 

Vu la longueur du délai de certains virements bancaires en ligne, la Banque Centrale d’Europe a mis en place un système de transaction plus rapide. Il s’agit du virement instantané qui est de plus en plus mis à la disposition des clients de banque. Le virement instantané se fait au plus en dix secondes. Néanmoins, il est payant dans la plupart des banques et après qu’il a été effectué, il est impossible de l’annuler.

Délais et types de virements bancaires internationaux

Généralement, le délai d’un virement international est plus long que celui des virements précédemment cités. Évidemment, si vous souhaitez accomplir un virement dans l’ordre habituel, mais dans des banques de différents pays, le délai sera d’un à quatre jours ouvrables. Ce temps de virement bancaire n’est valable que pour les virements exécutés dans le secteur SEPA. En dehors de cette zone, le temps du virement bancaire peut dépasser l’ordre des quatre jours en allant ainsi jusqu’à cinq jours.

Il existe également, d’autres types de virements bancaires vers l’international ayant, chacun, des délais différents. Aux primes abords, nous avons le virement SEPA qui est une opération exécutée en euro avec un délai de quatre jours. Ensuite vient le virement SWIFT qui est un paiement permanent avec un délai de cinq jours au plus. Pour finir, il y a le virement peer-to-peer et paypal qui sont des virements avec un délai instantané.

En somme, il existe une panoplie de virement bancaire avec divers délais. Ainsi, nous avons les virements bancaires compte à compte, externe et international. Ces derniers ont des délais qui varient d’une durée immédiate à une durée de 04 jours ouvrables.