Acquérir un appartement à rénover, du rêve à la réalité.

Selon une étude récente, la grande majorité des futurs acquéreurs souhaitent acheter une maison ou un appartement à rénover. Peut-être que c’ est votre cas. Un projet d’ acheter un bien à rénover ? Notre article va vous aider.

Comment trouver cette manne immobilière ?

Trouver un bien immobilier à acheter est plus ou moins difficile selon la région. En région île de France, et particulièrement dans le département de Paris, ça pourrait vite devenir un parcours du combattant. Ajouter le critère de « à rénover » ne facilite pas la tâche.

Trois solutions s’ offrent à vous : les agences immobilières, les petites annonces et les sites spécialisés.

Les agences immobilières, que ce soit en agence ou sur le web, vous aident dans votre recherche. Un agent immobilier prend en charge votre dossier et les informations récurrentes à votre recherche : les nombres de pièces, un logement ancien,  une maison à quatre chambres, un appartement de deux pièces, etc. L’ agent immobilier s’ occupera de trouver votre bijou immobilier. En outre, au moment de la vente, il peut négocier le prix d’ achat. Toutefois, n’ oubliez pas que vous allez devoir payer les frais d’ agence.

Si vous ne voulez pas payer les frais d’ agence, les petites annonces ont leurs sites internet. Les futurs acheteurs y interagissent directement avec le propriétaire de la maison ou de l’ appartement.

Par ailleurs, des sites spécialisés dans la vente et la location de maison ou appartement existent.

Pour vos rénovations, il est important de se faire accompagner par un professionnel. Comme un architecte qui pourrait donner son avis sur les travaux à faire tel que l’aménagement des chambres ou d’ un professionnel de rénovation énergétique, surtout si vous pensez acquérir de l’ ancien. Sachez que Renovation Energetique France, https://www.ref-etude.fr/ , fait une expertise et vous livre un devis.

Précautions avant l’ achat.

– Faites attention à l’ humidité.

Vérifiez le type de ventilation, les traces de moisissure ou d’ humidité et l’ état des bouches d’extraction.

– Estimez les travaux à réaliser.

Une fourchette de 200 à 500 euros du mètre carré peut être avancée. Mais le prix  risque de doubler ou même de  tripler si vous pensez acquérir un bien à Saint-Germain-des-Prés ou sur la rue Saint-Honoré à Paris.

– Renseignez vous sur les règles de copropriété de même que pour les travaux des parties communes , toiture ou ravalement à venir.

– Soyez large sur le temps du chantier prévu, il n’ est pas rare que le chantier prenne du retard.

– Renseignez-vous sur les aides financières.

Les futures acquéreurs qui souhaitent rénover peuvent prétendre à différentes aides financières pour réaliser leur projet. C’ est le cas notamment de MapPrimeRenov’ ou l’ éco-prêt qui est un prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique. Pensez à contacter les professionnels de chez Rénovation Energétique France, https://www.ref-etude.fr/ pour une énergie performante et durable.

Par ailleurs, des aides locales sont à consulter sur le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement.

Enfin, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %.